Projet OSE

ER-AS-MUS, c'est PLUS !

Par AGNES LACOSTE, publié le mercredi 13 décembre 2017 13:40 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 14:53
IMG_0878.JPG
Cette année, dans le cadre du programme ERASMUS+, 5 élèves de la SE Anglais se sont rendus en Angleterre du 5 mars au 1 avril 2017, précisément dans la région du Sussex, pour y effectuer leur dernière PFMP.

Mmes IRRMANN (professeure de GA et DNL anglais) et MEISSONNET (professeure d’anglais) ont assuré l’encadrement des voyages aller et retour. Mme MEISSONNET a supervisé l’installation du groupe lors de son séjour sur place la première semaine. La dernière semaine du séjour, Mme IRRMANN s’est, quant à elle, rendue dans les entreprises ayant accueilli les élèves afin d’effectuer les évaluations de stage. Les trajets ont été effectués en avion, de Lyon à l’aéroport de Gatwick, puis en train jusqu’à Eastbourne.

Le Sussex est une magnifique région qui s'étend de Rye à Portsmouth, à moins de 60 miles au sud de Londres. Scindée en East et West Sussex, elle présente plusieurs stations balnéaires qui ont connu leurs heures de gloire au XIXe siècle.

Les villes de séjour des élèves ont été Eastbourne et Hastings. Ceux-ci ont été logés dans des familles d’accueil et ont pu, de cette manière, véritablement s’imprégner de la langue et de la culture anglaise.

Au cours du premier week-end, les élèves se sont rendus à Brighton en bus. A l’aller, ils ont fait une halte à Beachy Head, site magnifique où se trouve la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne, s'élevant à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le blanc immaculé de la falaise de craie contraste avec le bleu de la Manche. A leur arrivée, les participants se sont promenés dans les Lanes ("ruelles" en anglais), quartier historique de Brighton situé à quelques minutes à pied de la mer où l’on trouve toutes sortes de petites boutiques des plus chics aux plus insolites. Pour suivre, ils ont visité le magnifique Pavillon Royal, ancienne résidence royale de style anglo-indien construite au début du XIXe siècle par le futur roi George IV comme une résidence de bord de mer. L’après -midi fut consacré à une partie de bowling plus récréative.

Le samedi 18 mars, le groupe est allé passer la journée à Londres. D’avis unanime, ce fut un très beau moment de découverte de la capitale britannique.

Le samedi les élèves ont pu admirer les célèbres monuments et lieux suivants :

Le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elizabeth II et la relève de la garde, le palais de Westminster où siège le parlement et la célèbre tour de Big Ben, le London Eye ou encore la colonne de Nelson à Trafalgar Square.

Le groupe s’est rendu à pied de Trafalgar Square à Oxford Street en passant par Piccadilly Circus, place très animée de la capitale aux célèbres enseignes publicitaires lumineuses. Une séance de shopping dans la très commerçante Oxford Street a clôturé cette journée chargée. Le retour à Eastbourne s’est effectué en train depuis la gare de Victoria.

En fin de séjour, Mme IRRMANN s’est rendue sur place et a assuré l’encadrement du retour à Lyon le 1er avril.

Une fois encore, ce séjour s’est bien passé : pour nos élèves les découvertes et satisfactions ont été nombreuses, tant sur le plan professionnel que personnel. Des progrès ont eux aussi été réalisés grâce à cette expérience unique qui représente un vrai défi à relever au quotidien pour les bénéficiaires du programme.