"Sami, une jeunesse en Laponie", premier film du prix Jean Renoir 2019 !

Publié le vendredi 7 septembre 2018 16:21 - Mis à jour le vendredi 14 septembre 2018 11:50
sami_1.jpg
C'est la quatrième année qu'une classe de terminale GA du Lycée Magenta ( cette année les TGA1) participe au prix Jean Renoir de lycéens. Le premier film sera Sami, une jeunesse en Laponie

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux élèves de voir 7 films qui sortent dans l'année afin de travailler l'exercice de la critique (donc de l'argumentation) tout en abordant les 3 objets d'étude au programme du bac de français.

Grâce à l’aimable autorisation de la famille de Jean Renoir, ce Prix lycéen du cinéma a été baptisé Prix Jean Renoir des lycéens.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas Français.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

En 2017-2018, 54 établissements, dont 17 lycées professionnels,  participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens.

De septembre 2018 à mai 2019, les classes retenues comme membres du jury vont assister à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre août 2018 et avril 2019). Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement.

Durant deux jours en mai 2018, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, vont participer à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi.

Lors de cette cérémonie seront également attribués, par un jury de critiques professionnels, des Prix de la critique récompensant les meilleures des  milliers de critiques de films publiées sur le site du Prix par les lycéens participants.

Le film récompensé l'année dernière : Petit Paysan d'Hubert Charuel

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver...

Voici sa bande annonce :

La bande annonce du premier film de la sélection 2019 : Sami - une chronique lapone