Quels mythes !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le dimanche 17 mars 2019 17:10 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2019 17:12
450_450_Heracles-800-carre.jpg
Les élèves de TGA1 se sont rendus dans le cadre de leur préparation au bac de Lettres au musée des Beaux Arts de Lyon pour une visite centrée sur le thème des mythes au travers des siècles dans les arts.

Les élèves de Terminale doivent dans leur préparation au baccalauréat répondre à la problématique suivante, "les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?" Après avoir travaillé sur différents mythes comme Narcisse, Oedipe ou encore Icare, La classe de TGA1 a pu réinvestir les savoirs acquis dans une visite où la médiatrice culturelle a évoqué de l’Antiquité au XXe siècle, le mythe comme récit fondateur d’une société, et de la mythologie comme source d’inspiration des artistes. Les élèves ont donc pu retrouver Athéna, Hercule, Narcisse, Achille, Hélène, Persée, Andromède et bien d'autres. Au cours de la visite, ils ont été amenés à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du mythe et les liens entre mythe et religion / mythe et société.

Quelques liens utiles :

Sisyphe, Orphée, le Minotaure... Top 10 de vos mythes préférés

Narcisse, mon beau Narcisse, aux origines du mythe

La mythologie dans notre vie quotidienne