Non au harcèlement !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mardi 5 février 2019 23:32 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 10:02
ob_bf1752_harcelement-a-lecole-3020.jpg
L’ambiance était conviviale le matin du lundi 14 janvier 2019 durant la projection des films sur le thème du harcèlement.

Les élèves de 1GA2 et leur professeur, M. YAKINE étaient ravis de présenter aux participants la concrétisation des efforts consentis l’année dernière sous la forme de clips vidéos et d’une interview.

Cette cérémonie a été l’occasion de faire le constat que le harcèlement est une problématique centrale qui est particulièrement difficile à appréhender. En effet, la communauté éducative peut ne pas, sur certains phénomènes que l’on qualifie de simples disputes d’enfants, reconnaître une situation où l’élève est harcelé.

La présence du chef d’établissement, Mme BUCHSBAUM, de la CPE, Mme JOUFFROY, de l’Assistante sociale, Mme VANDECASTEELE, de la coordinatrice ULIS, Mme POINTUD, et de l’association TILLANDSIA, représentée par Mme BURNOT, a été la marque de la considération du personnel portée à ce projet.

Cette cérémonie a aussi mis en valeur le travail d’élèves sensibles au phénomène, capables de nommer les types de harcèlement, de comprendre les enjeux pour les victimes et les risques pour les harceleurs.

Les outils développés dans le cadre de ce projet serviront de matériaux disponibles pour l’ensemble du personnel afin de sensibiliser les élèves à la cause que constitue la lutte contre ce fléau.  En outre, les élèves pourront réagir dans le cas où ils seraient victimes ou témoins de harcèlement.

Aujourd’hui, grâce à ce projet, nous pouvons affirmer que les élèves, dans une situation de harcèlement, sont capables de prendre position, d’en parler aux adultes et de rompre la loi du silence.

Plus d'informations et d'aides : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

M.YAKINE

Professeur de LETTRES-HG