L'Italie à Annecy !

Par AGNES LACOSTE, publié le mercredi 4 octobre 2017 15:55 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 15:57
Annecy 2017.jpg

Les élèves italianisants des lycées Magenta et Marie Curie de Villeurbanne se sont rendus au festival du film italien d'Annecy le jeudi 28 septembre à l'espace Bonlieu, scène nationale d'Annecy pour voir le film Per un figlio et rencontrer son réalisateur l'italo-cingalais, Suranga Deshapriya Katugampala.

Ce film, en compétition pour récompenser les cinéastes de demain à suivre absolument est le premier film d'un italien de « seconde génération ». Il  touche à l'universel avec la relation conflictuelle entre une mère et son fils mais aussi le sujet très contemporain de l'intégration des migrants dans l'Italie d'aujourd'hui.

On rencontre Sunita, une mère cingalaise qui travaille dur comme aide à domicile dans une ville du nord-est de l’Italie et élève seule son fils adolescent qui a du mal à accepter sa culture d'origine. Le film est âpre, on entre peu à peu dans l'intimité de cette famille où la communication est difificle mais qui malgré les tiraillements linguistiques et culturels restera unie.

La discussion après la projection avec Francesco Giai Via, le directeur artistique du festival et le cinéaste Suranga Deshapriya Katugampala a permis des échanges riches et émouvants puisque le film est en partie autobiographique.

C'était la cinquième participation du Lycée Magenta au festival d'Annecy et  la deuxième conjointe avec les élèves du lycée Marie Curie grâce au Pass Culture et à la Région Auvergne Rhone Alpes.

Vivement l'année prochaine !

La bande annonce du film Per un figlio :

La bande annonce du festival :