Atelier Street Art avec Amad'Art

Par GAELLE VEILLAUX, publié le dimanche 7 janvier 2018 16:49 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 10:57
blandine.jpg
En cette fin d’année, un projet de street art a été mené au Lycée Magenta par l’artiste Blandine Mingret, membre du collectif Las Gatas.

Chaque jeudi, durant un mois, les lycéens étaient invités à passer une heure méridienne au CDI pour participer à cet atelier de créations. Entre 3 et 6 élèves étaient présents à chaque fois. Au total, 13 lycéens différents ont participé au projet.

Membre d’un collectif de street art, Blandine les a invités à découvrir ce mouvement artistique en découvrant quelques images d’artistes mais surtout en pratiquant une des techniques phare du street art : le collage.

Les participants devaient ainsi inventer un ou plusieurs personnages (en mixant les techniques du dessin, collage et photocollage).

Cette famille de personnages fut imprimée en grand format pour réaliser une session de collage dans la cour du lycée lors de la dernière séance.

Malgré les contraintes temporelles (séances courtes, absences de certains élèves dues à leurs stages, …), le projet a fonctionné et un petit nombre d’élève s’est impliqué.

Il semblerait que les élèves ont pris plaisir à participer à ces temps de créations et ont été fiers de montrer leurs réalisations.

Le résultat plastique semble attiser la curiosité des élèves et professionnels passant par le lieu où ont été réalisé les collages et promet d’autres éventuelles collaborations à venir.

Les objectifs de ce projet semblent avoir été remplis, ils étaient de :

• Créer un moment convivial de création au cœur du lycée, de manière régulière
  • Proposer de faire ensemble et ainsi renforcer l'esprit de groupe
  • Permettre aux élèves de s’approprier la cour du lycée
  • Les valoriser à travers la création d’une œuvre exposée aux yeux de tous
  • Leur donner l’occasion d’activer leur imagination et leur créativité
  • Proposer une découverte du street art, le mouvement et ses artistes

Une petite exposition de photographies retraçant l’aventure de ce projet sera installée en janvier, un vernissage est prévu.