PFMP Angleterre 2016

Séjour OSE - Du 29 février au 25 mars 2016 - Grande Bretagne

Cette année, dans le cadre du programme ERASMUS+, 10 élèves de la SE Anglais se sont rendus en Angleterre, précisément dans la région du Sussex, pour y effectuer leur dernière PFMP. Mmes Kermouche (professeure d’anglais) et Zerroukhi (professeure de mathématiques) ont assuré l’encadrement du voyage aller.

Le Sussex est une magnifique région qui s'étend de Rye à Portsmouth, à moins de 60 miles au sud de Londres. Scindée en East et West Sussex, elle présente plusieurs stations balnéaires qui ont connu leurs heures de gloire au XIXe siècle.

Les villes de séjour des élèves ont été Brighton, Eastbourne et Hastings. Ceux-ci ont été logés dans des familles d’accueil et ont pu, de cette manière, véritablement s’imprégner de la langue et de la culture anglaise.

Au cours du premier week-end, les élèves se sont retrouvés à Brighton pour faire une partie de bowling et visiter le Pavillon Royal, ancienne résidence royale de style anglo-indien construite au début du XIXᵉ siècle le futur roi George IV comme une résidence de bord de mer.

Le week-end des 12 et 13 mars, Mme Meissonnet (professeure d’anglais) et Lacoste (DDFPT) ont accompagné le groupe à Londres. D’avis unanime, ce fut un très beau moment de découverte de la capitale britannique.

Le samedi les élèves ont pu admirer ou visiter les célèbres monuments et lieux suivants :

• Le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elizabeth II et la relève de la garde
  • Le très chic grand magasin Harrods et son Food Hall
  • Le palais de Westminster où siège le parlement et la célèbre tour de Big Ben
  • Le London Eye
  • Le Sea Life London Aquarium

A la nuit tombée, le groupe s’est rendu à pied de Trafalgar Square à Piccadilly Circus, en passant par le très insolite quartier chinois. Une séance de shopping dans la très commerçante Oxford Street a clôturé cette journée très chargée.

Le dimanche matin fut consacré à la visite d’un lieu très prisé de la jeunesse : le très populaire marché de Camden. Haut lieu de la culture alternative, ce marché aux puces - le plus grand de Londres - rassemble touristes et adeptes de l'underground (punks, gothiques, hippies, etc.).
Dans ce fabuleux bric-à-brac, on trouve de l’artisanat, une brocante, des friperies, des objets vintage, des disquaires, des salons de piercing, des tatoueurs et un marché traditionnel axé sur la mode.

Différents stands de cuisine du monde ont régalé nos papilles pour le déjeuner.

L’après-midi, le groupe a effectué la visite du musée de cire de Madame Tussaud avant de se rendre à la gare de Victoria pour le retour en train sur Eastbourne.

Le dernier week-end fut l’occasion de profiter de la belle région de l’East Sussex et fut consacré à la visite du magnifique site de Beachy Head. La falaise de Beachy Head est la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne, s'élevant à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le blanc immaculé de la falaise de craie contraste avec le bleu de la Manche. Le spectacle est sublime ! Puis, ce fut la visite de la ferme du Seven Sisters Sheep Centre qui regroupe de nombreuses races de moutons. On peut même nourrir les agneaux orphelins à l’heure des biberons ! Cette après-midi s’est achevé par la dégustation d’un célèbre Cream Tea (thé accompagné de scones, de crème et de confiture de fraises

La dernière semaine du séjour, Mme Vincent et M.Berthaud (professeurs de GA) se sont rendus sur place dans les entreprises ayant accueilli les élèves afin d’effectuer les évaluations de stage.

Ils ont aussi assuré l’encadrement du retour à Lyon le 26 mars.

Modifier le commentaire

par AGNES LACOSTE le 19 mai 2016 à 09:55