Info - Lycée de la Nouvelle Chance

Par FABRICE DUCOTE, publié le mardi 22 mars 2016 11:15 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 15:49

24 Mars 2016 : Visite de la Foire de Lyon

Les stagiaires de première année BAC PRO Commerce ont visité la Foire de Lyon. Un travail d'interview leur était demandé auprès des vendeurs et démonstrateurs de la Foire.

1er Décembre 2015 : Le lycée Magenta se mobilise pour la journée mondiale du Sida

Le lycée Magenta a décidé de se mobiliser pour la journée mondiale du Sida. Mme Rachida Haouari, professeur de PSE (prévention- santé et environnement), Mme Morandi, professeur de commerce et Mme Nathalie Wagnon, infirmière scolaire sont à l’initiative du projet.

L’organisation de cette journée a été confiée à la classe de Terminale Nouvelle Chance Commerce intégrée au lycée Magenta de Villeurbanne.

Tout d’abord, en amont, les stagiaires ont réalisé une affiche d’information sur cette journée, un  diaporama reprenant toutes les informations nécessaires à la compréhension de la diffusion du virus afin de comprendre l’enjeu d’une véritable campagne de prévention. En effet, force est de constater qu’il existe encore de fausses croyances sur la propagation du virus.

Ce travail a été effectué en partenariat avec une association, l’ALS (Association de lutte contre le Sida) qui a collaboré à l’élaboration du diaporama. Les stagiaires ont aussi créé des rubans rouges et des badges.

Le jour de cette journée, soit le 1er décembre, les stagiaires ont convié les classes du lycée afin de les sensibiliser sur cette grave maladie qui ne cesse de progresser dans le monde et des les informer sur comment prévenir le virus, grâce au diaporama.

Ensuite, les classes ont été divisées en deux groupes, filles et garçons, afin de libérer la parole de chacun et répondre aux différentes questions. A la fin de chaque atelier, les participants ont eu la possibilité d’inscrire un mot d’espoir sur des cartes accrochées à des ballons rouges.

A 15h, l’ensemble des classes est descendu dans la cour afin de réaliser une chaîne humaine reprenant la forme du ruban du Sidaction, et effectuer le lâcher des ballons portant les différents messages écrits par tous.